Date de la dernière mise à jour: 03-07-2023.
Les Applications MariJo inc. (« Royaume des sons et Serpents & Échelles ») prennent très au sérieux la confidentialité de ses utilisateurs, qui comprennent les élèves, les enseignants et les parents. Les Applications MariJo s’engagent à protéger la vie privée de ses utilisateurs dans le cadre de l’offre, par son produit technologique pédagogique (le « Produit »), d’une expérience personnalisée et enrichissante.
Les Applications MariJo se sont engagées par la version 2023 du Student Privacy Pledge (engagement pour la vie privée des élèves) afin de signaler son soutien des pratiques responsables de collecte et d’utilisation des données relatives aux élèves. Cet engagement prévoit notamment ce qui suit :
Les utilisateurs qui ont des questions au sujet de la présente politique de confidentialité (la « Politique ») peuvent communiquer avec Les Applications MariJo inc. en écrivant au [email protected].
Le terme « Environnement scolaire » sert à désigner, dans la présente Politique, la salle de classe, les enseignants, l’administration de l’école, du district scolaire ou du centre de services scolaire.
Puisque le Produit est conçu pour être utilisé en classe, une grande partie des renseignements collectés sont destinés à être communiqués dans le cadre de l’Environnement scolaire; par conséquent, les activités, les renseignements ou les communications concernant le Produit ou la Classe pourraient être visibles à toute personne présente dans la salle de classe. De plus, certains renseignements seront accessibles aux autres enseignants et aux administrateurs ou employés de l’école ou du district scolaire ou du centre de services scolaire (voir la rubrique « Accès aux données des utilisateurs des Applications MariJo » ci-dessous). Le partage des renseignements mentionnés ci-dessus est assujetti à la présente Politique et aux politiques de confidentialité des établissements d’enseignement en question. Si les utilisateurs ont des questions au sujet du partage de ces renseignements en vertu de ces dernières politiques, les Applications MariJo leur suggèrent de communiquer avec l’établissement d’enseignement concerné.
Les Applications MariJo ont mis en œuvre des mesures de sécurité visant à assurer que ces données ne soient pas partagées à l’extérieur de l’Environnement scolaire, sauf de façon conforme à la présente Politique.
Renseignements personnels
C’est le type d’utilisateur qui détermine les renseignements précis qui
sont collectés (p. ex., enseignant, employé du district scolaire, du centre de services scolaire ou de
l’école, ou élève). Vous pouvez consulter une liste des renseignements personnels collectés pour chaque type
d’utilisateur du Produit ici. Cette liste établit le type de renseignements collectés, la
façon dont la collecte et l’utilisation des renseignements se font dans l’Environnement scolaire, si
d’autres utilisateurs peuvent voir les renseignements et si les renseignements sont partagés hors de
l’Environnement scolaire.
Les Applications MariJo NE RECUEILLENT PAS les données suivantes :
Témoins
Les témoins de connexion sont de petits fichiers de données qui sont communément
stockés sur votre appareil lorsque vous visitez des sites Web et utilisez des services en ligne. Ils servent
généralement à faire fonctionner les sites Web ou à en améliorer le fonctionnement, ainsi qu’à fournir des
renseignements et aider avec la personnalisation. D’autres technologies semblables aux témoins (les «
technologies de stockage local ») peuvent aussi stocker de petites quantités de données sur votre
appareil.
Les Applications MariJo utilisent les types suivants de témoins et de technologies de
stockage local (ces deux technologies étant ensemble désignées par le terme « témoins » ci-après);
Le Produit n’utilise pas de témoins à des fins publicitaires.
Si vous souhaitez désactiver l’utilisation
des témoins sur votre appareil, veuillez vous rendre dans le menu des préférences de votre navigateur, puis
désactiver les témoins ou utiliser le mode privé lorsque vous utilisez nos services.
Les Applications MariJo ne recueillent et n'utilisent que des renseignements nécessaires pour s’acquitter de ses obligations ainsi que fournir et améliorer ses services. Plus précisément, les renseignements sont recueillis pour les fins suivantes :
Les Applications MariJo ne font pas de publicité ou de marketing auprès des élèves ou de leurs parents. Aucun renseignement personnel concernant un élève ne sera utilisé à des fins de marketing.
Les Applications MariJo ne communiquent pas de renseignements personnels à l’extérieur de l’Environnement scolaire, sauf aux fins établies dans le présent document, sans avoir préalablement obtenu le consentement écrit de la personne concernée.
Les parents qui se connectent au Produit n’ont accès qu’aux renseignements personnels (nom d’utilisateur et mot de passe) qui concernent leur enfant.
Les seuls renseignements utilisés par les applications MariJo sont: le prénom et nom de famille de l’enseignant, l’adresse courriel de l’enseignant, le nom de l’école, le nom et le prénom de l’élève. Ces informations ne sont aucunement partagées. Les Applications MariJo s'engagent à ne transférer ces informations à aucune autre partie.
Accès aux données des utilisateurs des Applications MariJo
Tous les accès des utilisateurs au Produit ou les interactions entre eux dans le Produit prennent place dans l’Environnement scolaire et entre administrateurs de district scolaire ou d’école, employés ou représentants de district scolaire, de centre de services scolaire ou d’école, enseignants (dont des adjoints d’enseignement, des spécialistes du comportement ou d’autres employés de l’école), élèves et parents (collectivement, les « utilisateurs de confiance »).
Les enseignants (y compris les enseignants eux-mêmes, les adjoints d’enseignement, les suppléants ou les autres employés de l’école qui travaillent auprès des élèves dans la classe) ont accès aux données des élèves dans leurs classes. Les représentants de l’administration de l’école, du district scolaire ou du centre de services scolaire peuvent accéder aux données des enseignants et des élèves pour surveiller les activités se déroulant dans l’application.
À la demande des parents, ceux-ci peuvent avoir accès aux données relatives à leur enfant et à l’enseignant de celui-ci.
Vous pouvez consulter des renseignements détaillés concernant l’accès aux données des utilisateurs ici.
Les dossiers des élèves appartiennent à l’école, au district scolaire, au centre de services scolaire ou aux trois, et ils sont sous leur contrôle, le cas échéant. Les élèves peuvent accéder au jeu en se connectant à leur compte d’élèves. Les parents des élèves âgés de moins de 18 ans peuvent accéder aux renseignements de leur enfant en communiquant avec son enseignant ou en écrivant aux Applications MariJo à l’adresse [email protected]. Si des renseignements erronés doivent être corrigés, la question doit d’abord être portée à l’attention de l’enseignant ou de l’administration scolaire. Si l’enseignant ou l’école ne sont pas en mesure de faire la correction, les parents doivent en aviser les Applications MariJo en écrivant à l’adresse [email protected], après quoi celle-ci collaborera avec l’enseignant ou l’école pour que l’information erronée soit corrigée.
Les tiers n’ont pas accès à des renseignements personnels, à des dossiers scolaires ou à tout autre dossier d’élève, sauf de la façon prévue dans la présente Politique ou après avoir obtenu le consentement écrit du parent de l’élève en question.
Si les Applications MariJo découvrent qu’un dossier d’élève a été communiqué de façon non autorisée, elle doit, dans les trois jours suivants, en aviser par courriel l’école, l’enseignant, le parent et l’élève.
Les Applications MariJo ne communiquent pas de renseignements personnels à des tiers pour des fins marketing. De plus, les Applications MariJo n'utilisent les données d’élève pour aucune forme de marketing, notamment celui ciblant les élèves ou les parents. Pour en savoir plus au sujet de nos pratiques en matière de confidentialité dans le cadre de l’exploitation de notre site Web d’entreprise, veuillez consulter la Politique relative au site Web de les Applications MariJo ici.
Les dossiers d’élève sont supprimés 2 mois après la fin de leur dernière classe utilisant le Produit. Cette pratique permet aux élèves d’utiliser leur compte durant l’été. Les parents des élèves qui utilisent le Royaume des sons n’ont pas de dossier. Nous n’avons aucune information sur les parents des élèves.
Les données personnelles des enseignants et tous les renseignements relatifs aux classes d’un enseignant sont supprimés au plus tard après deux ans d’inactivité du compte de l’enseignant.
Québec
Les droits des utilisateurs au Québec sont régis par la Loi sur la protection des
renseignements personnels dans le secteur privé. Il est possible d’accéder aux fichiers individuels et de les
modifier en utilisant votre identifiant et votre mot de passe d’utilisateur, ou en suivant les instructions
fournies ci-dessous à la rubrique « Changements et accès aux renseignements personnels ». Le bureau des
Applications MariJo se trouve au 33, rue Florence, Dollard-des-Ormeaux (Québec) H9A3G5. Les données sont stockées sur des serveurs situé sur le territoire québécois et les Applications MariJo se conforment à l’article 17 de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé relativement à l’utilisation des renseignements personnels.
Les Applications MariJo utilisent des méthodes conformes aux normes de l’industrie afin de protéger la confidentialité, la sécurité et l’intégrité des données de ses clients (dont les renseignements personnels au sujet des enfants) contre toute forme non autorisée d’utilisation, de consultation, de communication, de modification ou de perte, ainsi que de destruction illégale ou accidentelle. Nous faisons en sorte que ces données protégées soient chiffrées tant à l’arrêt qu’en transit, et qu’elles soient conservées ou supprimées uniquement de façon conforme à la présente Politique ou à toute entente ayant préséance conclue avec un organisme d’enseignement.
Les Applications MariJo ne partagent pas de façon informelle avec ses employés les données couvertes par la présente politique. Seuls les employés qui ont besoin des données protégées pour s’acquitter de leurs fonctions peuvent y accéder. Dans ces cas, c’est le principe du droit d’accès minimal qui s’applique, c’est-à-dire que chaque programme ou employé se voit accorder l’accès le plus restreint possible permettant la réalisation de ses tâches. Les employés qui ont accès à des données protégées reçoivent de la formation au sujet de leurs responsabilités lorsqu’ils traitent ces données et des diverses lois et ententes en matière de sécurité des données. Ces employés reçoivent aussi un identifiant d’utilisateur unique à des fins de reddition de comptes.
Les Applications MariJo effectuent périodiquement des évaluations des risques et des vulnérabilités, ainsi que des vérifications de conformité relatives à la confidentialité et à la sécurité des données. Les Applications MariJo doivent rectifier rapidement toute vulnérabilité de sécurité qui est relevée. Nous avons également adopté un plan écrit de réaction aux incidents, qui prévoit l’envoi sans délai d’une notification à l’école, au centre de services scolaire ou au district scolaire en cas d’incident de sécurité ou de confidentialité, et qui établit les pratiques exemplaires en matière de réaction à la compromission de renseignements personnels.
Bien que les Applications MariJo s’engagent à mettre en œuvre des pratiques exemplaires relatives à la sécurité de l’information et des données, il nous est impossible de garantir de façon totale la sécurité sur ce plan, puisque les technologies des virus et du piratage évoluent constamment et qu’il existe d’autres facteurs de risque, comme les défaillances imprévisibles touchant le matériel ou les logiciels. Par conséquent, les Applications MariJo ne peuvent être tenues responsables des pertes ou des altérations de données. Les Applications MariJo notifient par courriel tout utilisateur d’une brèche de sécurité le touchant dans les trois jours suivant la découverte de la situation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos mesures de sécurité ou obtenir une copie de notre politique en matière de sécurité des données, veuillez nous écrire à l’adresse [email protected]
Liens vers des services tiers
Les enseignants et les élèves ne peuvent pas publier des messages
contenant des liens vers des services tiers, et ce, dans aucune section des Applications MariJo. Si toutefois,
l’enseignant décide de publier sur les réseaux sociaux du contenu provenant des Applications MariJo, c’est la
responsabilité de celui-ci de s’assurer que ce contenu est approprié et qu’il n’y a pas de liens menant à
des sites qui menacent la vie privée de ses élèves. Les Applications MariJo ne surveillent pas de façon active
le contenu publié dans les salles de classe et n’assument aucune responsabilité en lien avec celui-ci.
Intégration de logiciels tiers
Des logiciels tiers peuvent être intégrés aux Applications MariJo
(par exemple, Google Classroom, Meet et Zoom). Les Applications MariJo ne sont pas responsables du contenu, des
politiques ou des agissements de ces sites Web, qui sont totalement indépendants des Applications MariJo et qui
ne sont pas couverts par la présente Politique.
Fournisseurs de services tiers
Les Applications MariJo ne font pas appel à des
fournisseurs de services tiers et elles ne partagent aucun renseignement sur leurs utilisateurs.
Les utilisateurs peuvent accéder à leurs renseignements personnels par le biais de leur compte d’utilisateur ou en communiquant avec nous par téléphone ou par courriel.
Les utilisateurs peuvent modifier tout renseignement erroné en écrivant à l’adresse [email protected]. Le message doit indiquer les éléments suivants :
Un représentant des Applications MariJo communiquera ensuite avec l’utilisateur pour vérifier son identité.
Les utilisateurs peuvent aussi corriger et mettre à jour leurs renseignements personnels par la méthode décrite ci-dessus.
Si tout ou partie des Applications MariJo ou de ses actifs venaient à être acquis par un tiers ou fusionnés avec lui, les renseignements personnels que nous avons recueillis des utilisateurs feraient partie des actifs transférés à ce tiers ou acquis par lui. La présente Politique continue de s’appliquer à vos renseignements, et l’acquéreur serait dans l’obligation de traiter ceux-ci conformément aux présentes, à moins que vous n’ayez consenti à ce qu’une nouvelle politique s’applique. Nous vous informerons d’une telle acquisition dans les trente (30) jours suivant la clôture de la transaction, soit en en faisant l’annonce sur la page d’accueil de notre site ou en vous envoyant un courriel à l’adresse que vous nous avez fournie. Si vous refusez que vos renseignements personnels soient utilisés par une l’entreprise qui succède aux Applications MariJo, vous pouvez demander à cette dernière de les supprimer.
Dans l’éventualité peu probable que les Applications MariJo fassent faillite, tous les renseignements des utilisateurs seront supprimés de façon sécuritaire dans les 12 mois suivant la faillite.
Nous pouvons communiquer des renseignements personnels si nous pensons, de bonne foi, qu’il est nécessaire de le faire pour se conformer à la loi, notamment à une assignation à comparaître ou à toute autre procédure judiciaire. Nous pourrions aussi devoir communiquer des renseignements personnels si nous pensons, de bonne foi, qu’il est nécessaire de le faire pour protéger les droits, les biens ou la sécurité des Applications MariJo, de nos employés, de notre communauté ou de toute autre personne, ou alors pour prévenir des violations de nos conditions d’utilisation ou de tout autre contrat. Ces communications comprennent l’échange d’information avec d’autres entreprises et organisations à des fins de protection contre la fraude ou pour répondre à des demandes du gouvernement.
La présente Politique entre en vigueur le 3 juillet 2023, les Applications MariJo peuvent, à son entière discrétion, mettre à jour ou modifier la présente Politique. Si nous modifions cette Politique ou les conditions d’utilisation qui s’y rattachent, nous publierons un avis qui s’affichera la prochaine fois que vous vous connecterez au Produit, ou nous vous enverrons directement par courriel une copie des documents modifiés, avant que ces modifications n’entrent en vigueur. La politique de confidentialité mise à jour et les conditions d’utilisation seront aussi publiées sur notre site Web d’entreprise. Les applications MariJo demandent aux utilisateurs de prendre connaissance de la version à jour de la politique de confidentialité ou des conditions d’utilisation. Si un utilisateur n’accepte pas la nouvelle version de la politique de confidentialité, il peut annuler son abonnement conformément aux conditions d’utilisation. Le fait pour l’utilisateur de continuer à utiliser les services fournis par les Applications Marijo après l’entrée en vigueur de la nouvelle politique de confidentialité constitue son acceptation de celle-ci.
En acceptant les conditions d’utilisation, les utilisateurs déclarent explicitement qu’ils permettent de leur propre gré aux Applications MariJo de recueillir, de traiter et d’utiliser les renseignements personnels indiqués dans la présente Politique, de la façon qui y est précisée. Les utilisateurs déclarent aussi être conscients des raisons pour lesquelles les applications MariJo recueillent, traitent et utilisent ces renseignements, de la manière dont ces renseignements sont recueillis, de la manière dont la confidentialité des utilisateurs est protégée et du choix qu’ont les utilisateurs de retirer leur consentement.
Les Applications MariJo accordent la plus haute importance au service qu’elle fournit à ses utilisateurs et à la confiance de ceux-ci. Les utilisateurs qui ont des questions au sujet de la présente Politique peuvent communiquer avec les Applications MariJo aux coordonnées suivantes :
Nom : Les Applications MariJo
Adresse : 33 rue Florence, Dollard-Des-Ormeaux, H9A3G5
Téléphone :
514-827-6843
Courriel : [email protected]